Nouveau client : -10% avec le code GREEN – Livraison offerte en France dès 89€ d’achat

chat gris trop mignon

Quel répulsif naturel pour mon chat ?

Publié le 4 Jan 2023

Nous les aimons nos chats, mais que faire pour les repousser gentiment des endroits interdits ?

Un chat domestique, surtout quand il est jeune, peut avoir tendance à uriner dans certains endroits à l’intérieur de la maison. Mais cela peut également arriver quand le chat est plus âgé et que le vieux matou n’a plus autant d’énergie pour sortir. Afin de remédier à cela, et éloigner nos chats facilement, sans leur faire peur, des répulsifs naturels existent. Ils seront mieux que des répulsifs chimiques et polluants. Afin d’empêcher nos petits félins d’uriner à certains endroits, il suffira d’appliquer le répulsif autour de l’emplacement à “protéger”.

Avec un répulsif chat naturel, le chat aura donc tendance à se tourner vers sa litière ou le jardin de la maison pour faire ses besoins, ou tout simplement à ne pas aller à des endroits qui lui sont interdits. On évitera ainsi une odeur peu agréable.

Répulsif pour chat, comment choisir ?

Afin d’éloigner les chats, divers moyens existent, comme les répulsifs. Ces derniers peuvent être naturels. Même s’il y a d’autres types de répulsifs qui existent, évidemment ici nous préférons les produits sains pour la planète et les animaux.

Quels types de répulsifs existent ?

Chaque propriétaire de chat sait que ce dernier peut faire des dégâts à la maison. Pour empêcher cela, il y a donc des appareils mais aussi des astuces naturelles. Le répulsif est le plus souvent une odeur dérangeante pour le chat. L’endroit où il y aura du répulsif, il ne s’en approchera pas.

Déclenchement mécanique du répulsif au passage des chats

Il y a différents types de répulsifs, les répulsifs naturels et mécaniques.
Les répulsifs mécaniques peuvent être par exemple des sprays avec déclencheur automatique au passage de l’animal. Ils sont bien évidemment inoffensifs pour les animaux mais dégagent soit une forte odeur pour eux, soit un bruit, des ultrasons, ou encore un jet de liquide (eau tout simplement ou mélange plus odorant à base d’huiles essentielles et de vinaigre par exemple) qui va produire une gêne pour le chat.
A force il ne repassera plus par cet endroit.

Répulsif à base de produits naturels

Les répulsifs naturels quant à eux sont des produits que le chat n’apprécie pas à cause de leur odeur notamment. Les répulsifs naturels les plus couramment utilisés sont le citron, l’écorce d’orange ou encore la citronnelle sous forme d’huiles essentielles.
On peut aussi également citer le vinaigre blanc ainsi que le poivre, qui sont relativement efficaces comme répulsifs naturels.
Comme dit précédemment, tous ces produits naturels sont inoffensifs pour le chat, ils agissent directement sur son odorat et n’impactent pas son métabolisme.

Le poivre ainsi que le vinaigre blanc sont à saupoudrer ou à asperger (selon le mode d’utilisation) sur la surface que vous souhaitez “protéger” de votre chat. Vous pouvez les mélanger avec l’eau de nettoyage de vos différentes surfaces ou au jardin.
Le marc de café est également un répulsif naturel efficace qui peut très bien être mis dans le jardin autour de vos plantes (ce qui est un très bon engrais en plus d’être un répulsif naturel efficace) ou à l’intérieur.

Pilagreen propose une solution sous forme d’un spray répulsif naturel pour les chats justement à base de poivre, lavande, vinaigre blanc et eau; naturel et efficace.

A l’intérieur comme au jardin, pourquoi chercher à repousser les chats ?

Oui oui on les aime beaucoup nos chats. Mais ceux des voisins parfois un peu moins. Chacun chez soi. Alors quelle solution choisir pour repousser les chats des voisins qui viennent faire leurs besoins dans notre jardin. On ne va tout de même pas attendre l’animal avec le Nerf des enfants ou un pistolet à eau caché derrière le mur. Ca peut être long et vous risquez de passer pour un psychopathe :).

pistolet à eau et chat
Tirer au pistolet à eau sur le chat ?

Pour le jardin, le répulsif naturel le plus utilisé communément est, comme vu précédemment, le marc de café. Il fera fuir d’autres animaux du voisinage également, et servira pour vos plantes.

De plus, si vous êtes en possession d’un chat mâle non castré, le chat aura tendance à marquer son territoire dans la maison dans des endroits difficiles d’accès. C’est pour ces principales raisons que de nombreuses personnes utilisent des répulsifs naturels (ou non), afin d’éloigner les chats de leur extérieur mais également de leur intérieur.

Les répulsifs sont une solution avec de très bons résultats pour les repousser de manière indolore, pour éviter toutes traces d’urines sur les différents mobiliers de la maison ou encore éviter les marques de griffure.

Si un chat a tendance à faire ses griffes sur un canapé, les rideaux ou encore votre papier peint, ce n’est pas pour vous embêter, il marque son territoire, mais cela peut entraîner de lourds dégâts à force.

Asperger un répulsif en spray sur le coin d’un fauteuil où votre chat fait ses griffes ou a tendance à uriner se révèle très efficace. Vous êtes quasiment garanti qu’il ne reviendra plus uriner ou faire ses griffes à cet endroit.
A vous de choisir le répulsif qui vous convient.

Vous pouvez soit utiliser des répulsifs naturels que vous avez chez vous, comme du poivre, du citron ou encore la moutarde qu’on a pas citée, ou en acheter des tout prêts comme ce produit de la marque Pilagreen. Cela fonctionne aussi pour votre chien la plupart du temps.

Articles similaires

Les dangers domestiques pour les chats

Les dangers domestiques pour les chats

La curiosité du chat et les risques domestiques Nos amis à quatre pattes, les chats, sont non seulement des compagnons adorables mais aussi des explorateurs nés. Leurs instincts de chasseurs et leur insatiable curiosité les incitent à scruter chaque coin et recoin de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Do you want to hide this popup?