Nouveau client : -10% avec le code GREEN – Livraison offerte en France dès 89€ d’achat

vidage glandes anales du chien par un vétérinaire

Les glandes anales du chien : Tout ce que vous devez savoir

Publié le 5 Sep 2023

Les glandes anales, souvent méconnues des propriétaires de chiens, jouent un rôle crucial dans la communication canine. Situées de chaque côté de l’anus, elles peuvent malheureusement être à l’origine de divers problèmes de santé. Pas toujours bien connues, essayons d’explorer cette thématique, de la fonction de ces glandes à leur entretien.

Rôle et fonctionnement des glandes anales

Les glandes anales sécrètent un liquide huileux utilisé par les chiens pour marquer leur territoire et interagir avec leurs congénères. Cette sécrétion, libérée naturellement lorsqu’un chien se gratte ou frotte son derrière, laisse une empreinte olfactive spécifique. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire vider ces glandes manuellement, notamment par un vétérinaire.

les glandes anales du chien servent à leur communication par l'odorat
Les glandes anales servent à la communication du chien

Problématiques courantes liées aux glandes anales

Plusieurs complications peuvent survenir avec les glandes anales :

  • Obstruction : Une accumulation de sécrétions peut provoquer une sensation d’inconfort ou de douleur chez le chien.
  • Infections : Si les glandes ne sont pas vidées régulièrement, les bactéries peuvent s’y développer, conduisant à des infections.
  • Tumeurs : Bien que rares, les tumeurs des glandes anales nécessitent une attention vétérinaire immédiate.

Vous pourrez notamment noter un souci possible aux niveaux des glandes anales lorsque votre chien fait le traîneau pour se gratter. Il avance alors sur les pattes de devant en se grattant l’arrière train au sol.

glandes anales du chien
Les glandes anales chez le chien

Prévention et solutions

Pour prévenir les problèmes liés aux glandes anales :

  1. Surveillance régulière : Examinez régulièrement la zone anale de votre chien à la recherche de rougeurs, gonflements ou écoulements inhabituels.
  2. Consultation vétérinaire : En cas de symptômes tels que le léchage excessif de la zone anale ou un traînage fréquent du derrière sur le sol, consultez rapidement un vétérinaire.
  3. Hygiène : Assurez-vous de nettoyer régulièrement la zone anale de votre chien et d’éviter les irritants potentiels.
  4. Alimentation : Une alimentation équilibrée peut aider à prévenir les problèmes de glandes anales.

Produits Pilagreen favorisant le fonctionnement des glandes anales chez le chien

Chez Pilagreen nous avons conçu des produits afin de soulager ou éviter les problèmes de glandes anales (engorgement, obstruction des conduits…). A base de plantes et produits naturels, ils sont un bon complément à l’alimentation et à l’hygiène de votre toutou.

Les glandes anales, bien que petites, ont une grande importance dans la vie de votre chien. Une surveillance et un entretien réguliers peuvent prévenir de nombreux problèmes. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour des conseils spécifiques à votre animal.

Tuto “Tony et Léon” pour vider les glandes anales de votre chien

Y a-t-il un lien entre les soucis de glandes anales et les vers intestinaux ?

Suite à cette question d’un de nos clients, voici notre retour.

La littérature scientifique ne semble pas proposer de liens directs entre les vermifuges et le fonctionnement des glandes anales chez le chien.

Cependant les vermifuges sont utilisés pour traiter et prévenir les infestations parasitaires internes chez les chiens. Si un chien est infesté par des parasites intestinaux, cela pourrait potentiellement affecter la région anale et provoquer des démangeaisons ou des irritations, ce qui pourrait à son tour affecter les glandes anales. Dans ce contexte, l’utilisation de vermifuges pourrait aider à réduire les symptômes associés aux glandes anales en traitant la cause sous-jacente, c’est-à-dire l’infestation parasitaire.

Néanmoins, il est essentiel de consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils spécifiques sur la santé et le bien-être de votre chien, notamment en ce qui concerne les glandes anales et l’utilisation de vermifuges.

Articles similaires

Prendre soin des coussinets de son chien

Prendre soin des coussinets de son chien

Conseils pratiques pour une santé podologique optimale Les coussinets, ces petits coussins de chair situés sous les pattes de votre chien, jouent un rôle crucial dans sa mobilité et son bien-être général. Ils fournissent un amorti lors de la marche et protègent les os...

Soins spécifiques pour les chiens de travail

Soins spécifiques pour les chiens de travail

Les chiens de travail, qu'ils soient impliqués dans la police, les opérations de sauvetage ou d'autres professions spécialisées, jouent un rôle crucial dans diverses missions. Assurer leur bien-être physique et mental est primordial pour maximiser leur efficacité et...

Les soins spécifiques aux races de chiens

Les soins spécifiques aux races de chiens

Les chiens, avec leur diversité de races, présentent une palette de besoins de soins spécifiques. Des exigences de toilettage distinctes aux préoccupations concernant les maladies héréditaires, fournir des soins personnalisés est essentiel pour assurer la santé et le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Do you want to hide this popup?